Gwennaïg Le Nouy

Psychologue en Thérapie émotionnelle Comportementale et Cognitive

Qui puis-je accueillir

Mon expérience professionnelle m’a offert l’opportunité de rencontrer des situations cliniques diverses et variées. Par ailleurs, voilà plus de 20 ans que je continue à me former et à me tenir à jour sur la littérature scientifique. Je pratique les TECC de première, deuxième et troisième vague et ai une approche transdiagnostique dite autrement processuelle. Indépendamment du diagnostic clinique, ce qui m’intéresse avant tout est d’aider la personne à repérer les processus psychologiques (biais de pensée, schémas cognitifs, évitements de la pensée et des situations, ruminations, focalisation sélective de l’attention, évitements des émotions et sensations physiques, impulsivité) qui la maintiennent dans des cercles vicieux et alimentent sa souffrance. J’ai néanmoins une connaissance des particularités liées aux troubles neurodéveloppementaux [Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)] et en tiens compte dans ma clinique.

Citation

Je reçois en consultation toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui souffre de troubles émotionnels (troubles anxieux, dépressifs, colères, etc.), de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles des conduites alimentaires, de troubles addictifs, etc. Je travaille également sur le développement de la confiance en soi, de l’affirmation de soi et de l’estime de soi. J’accueille aussi toute personne qui traverse un moment pénible et ressent le besoin d’être accompagnée sur cette période de vie difficile (burn-out, deuil, stress professionnel, accompagnement d’un proche malade, etc.).

En fonction de la singularité de la situation, je m’appuie sur les outils de la Thérapie Comportementale, de la Thérapie Schéma et de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (3ème vague des TECC).

Je propose par ailleurs un accompagnement spécifique pour les adolescents et adultes qui ont un TDAH. Celui-ci vise le développement de stratégies comportementales et cognitives potentialisant leurs capacités attentionnelles, mnésiques et exécutives (organisation de l’environnement, priorisation des activités, gestion du temps et planification, initiation de l’action et diminution de la procrastination) et de réduire leur impulsivité.

Enfin, formée à l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), j’organise et anime des sessions groupales du Programme Barkley d’Entrainement aux Habiletés Parentales, destiné aux parents d’enfants opposants qui présentent (ou non) un TDAH et/ou un TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation).